L’accessibilité numérique

Aide et Accessibilité

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique consiste à rendre les sites web et les applications mobiles, et autres services de communication au public en ligne, accessibles aux personnes en situation de handicap. Les contenus proposés doivent être perceptibles (perception visuelle et auditive du contenu facilitée), utilisables, compréhensibles et adaptés aux technologies d'assistance.

L'accessibilité numérique concerne toutes les situations de handicap qui affectent l'utilisation de services de communication au public en ligne, ce qui inclut les handicaps physiques, sensoriels, mentaux, cognitifs et psychiques, qu'ils soient pérennes ou temporaires.

Notre politique d'accessibilité

L’accessibilité numérique est une préoccupation constante dans les étapes de conception et de réalisation des sites web et applications mobiles, que nous mettons à disposition de nos clients mais aussi de nos collaborateurs.

Directive (UE) 2016/2102

Conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, transposant la directive européenne 2016/2102 du 2 décembre 2016 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles, et en accord avec ses ambitions et ses engagements, notre Groupe s’engage à rendre accessibles ses sites web (internet, intranet et extranet) et ses applications mobiles.

Nous élaborons et publions un schéma pluriannuel de mise en accessibilité. Notre politique en matière d'accessibilité numérique ainsi que les plans d'actions annuels pour la mise en conformité de l'accessibilité de nos sites web et applications mobiles y sont consignés.

Déclaration d'accessibilité

Un audit d'accessibilité permet d'établir un niveau de conformité par rapport à un référentiel.
La déclaration d'accessibilité décrit les conditions du contrôle et ses résultats.

Aide à l'utilisation du site

Navigation principale

Le site possède un menu de navigation principal qui permet d'accéder aux différentes rubriques du site.
Il est positionné toujours au même endroit, quelle que soit la page consultée.

Autres systèmes de navigation

  • Un plan du site est accessible via un lien situé en pied de page
  • Un moteur de recherche

Structuration des pages

Chaque page est structurée toujours de la même façon avec la définition de plusieurs régions :

  • La bannière ou la zone d'en-tête de page
  • La navigation principale où l'on retrouve le menu du site
  • Le contenu principal

Navigation par titres

La mise en place de niveaux de titre dans le contenu principal de nos pages apporte plusieurs avantages :

  • Une meilleure compréhension du contenu de la page grâce à la hiérarchisation de l'information
  • La possibilité d'en extraire un sommaire (par une fonctionnalité du lecteur d'écran) permettant d'avoir un aperçu synthétique du contenu de la page
  • Les lecteurs d'écrans offrent des raccourcis pour aller directement à un titre ou de naviguer de titre en titre, permettant ainsi un parcours plus rapide et efficace de la page

Liens d'accès rapide

Les liens d’accès rapide, présents au début du document, permettent une navigation facilitée vers les régions principales de la page et l'accès à des fonctionnalités importantes du site. Ils ne sont pas visibles par défaut mais apparaissent à la prise de focus.

Ces liens permettent d'aller directement :

  • Au contenu principal de la page
  • Au menu principal de navigation
  • À la zone d'en-tête de la page
  • À la zone de pied de page
  • À la messagerie de votre espace personnel bancaire

Taille des textes et zoom

La taille de tous les textes repose sur l'utilisation d'unités relatives, ce qui permet de la modifier dans la plupart des navigateurs.

Notre site répond correctement à un agrandissement graphique.

Navigation clavier pour les composants interactifs

Notre site embarque des composants basés sur la technologie javascript.

Les plus récents sont conçus afin qu’ils soient fonctionnels au clavier et avec un lecteur d’écran (comme JAWS ou NVDA).

Retour d'information et contact

Vous avez des difficultés à utiliser nos services, contactez-nous.

Vous êtes en situation de handicap et vous avez des difficultés à utiliser nos services, contactez le correspondant accessibilité de Crédit Mutuel Real Estate Lease.
Pour remédier au problème de manière durable et dans la mesure du raisonnable, la correction en ligne du défaut d’accessibilité sera privilégiée. Si cela ne peut être fait, l’information souhaitée vous sera transmise dans un format accessible selon vos souhaits : par écrit dans un document ou courriel, ou à l’oral lors d'un entretien ou par téléphone.

Voies de recours

Si la réponse apportée ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de déposer une réclamation ou de saisir le médiateur. Pour faire part d’une réclamation, différents recours sont à votre disposition :