L’accessibilité numérique
Aide et Accessibilité
Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique consiste à rendre les sites web et les applications mobiles, et autres services de communication au public en ligne, accessibles aux personnes en situation de handicap. Les contenus proposés doivent être perceptibles (perception visuelle et auditive du contenu facilitée), utilisables, compréhensibles et adaptés aux technologies d'assistance.
L'accessibilité numérique concerne toutes les situations de handicap qui affectent l'utilisation de services de communication au public en ligne, ce qui inclut les handicaps physiques, sensoriels, mentaux, cognitifs et psychiques, qu'ils soient pérennes ou temporaires.
Notre politique d'accessibilité
L’accessibilité numérique est une préoccupation constante dans les étapes de conception et de réalisation des sites web et applications mobiles, que nous mettons à disposition de nos clients mais aussi de nos collaborateurs.
Directive (UE) 2016/2102
Conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, transposant la directive européenne 2016/2102 du 2 décembre 2016 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles, et en accord avec ses ambitions et ses engagements, notre Groupe s’engage à rendre accessibles ses sites web (internet, intranet et extranet) et ses applications mobiles.
Nous élaborons et publions un schéma pluriannuel de mise en accessibilité. Notre politique en matière d'accessibilité numérique ainsi que les plans d'actions annuels pour la mise en conformité de l'accessibilité de nos sites web et applications mobiles y sont consignés.
Déclaration d'accessibilité
Un audit d'accessibilité permet d'établir un niveau de conformité par rapport à un référentiel.
La déclaration d'accessibilité décrit les conditions du contrôle et ses résultats.
Site internet www.creditmutuelrealestatelease.fr
Aide à l'utilisation du site
Navigation principale
Le site possède un menu de navigation principal qui permet d'accéder aux différentes rubriques du site.
Il est positionné toujours au même endroit, quelle que soit la page consultée.
Autres systèmes de navigation
- Un plan du site est accessible via un lien situé en pied de page
- Un moteur de recherche
Structuration des pages
Chaque page est structurée toujours de la même façon avec la définition de plusieurs régions :
- La bannière ou la zone d'en-tête de page
- La navigation principale où l'on retrouve le menu du site
- Le contenu principal
Navigation par titres
La mise en place de niveaux de titre dans le contenu principal de nos pages apporte plusieurs avantages :
- Une meilleure compréhension du contenu de la page grâce à la hiérarchisation de l'information
- La possibilité d'en extraire un sommaire (par une fonctionnalité du lecteur d'écran) permettant d'avoir un aperçu synthétique du contenu de la page
- Les lecteurs d'écrans offrent des raccourcis pour aller directement à un titre ou de naviguer de titre en titre, permettant ainsi un parcours plus rapide et efficace de la page
Liens d'accès rapide
Les liens d’accès rapide, présents au début du document, permettent une navigation facilitée vers les régions principales de la page et l'accès à des fonctionnalités importantes du site. Ils ne sont pas visibles par défaut mais apparaissent à la prise de focus.
Ces liens permettent d'aller directement :
- Au contenu principal de la page
- Au menu principal de navigation
- À la zone d'en-tête de la page
- À la zone de pied de page
- À la messagerie de votre espace personnel bancaire
Taille des textes et zoom
La taille de tous les textes repose sur l'utilisation d'unités relatives, ce qui permet de la modifier dans la plupart des navigateurs.
Notre site répond correctement à un agrandissement graphique.
Navigation clavier pour les composants interactifs
Notre site embarque des composants basés sur la technologie javascript.
Les plus récents sont conçus afin qu’ils soient fonctionnels au clavier et avec un lecteur d’écran (comme JAWS ou NVDA).
Retour d'information et contact
Vous avez des difficultés à utiliser nos services, contactez-nous.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez des difficultés à utiliser nos services, contactez le correspondant accessibilité de Crédit Mutuel Real Estate Lease.
Pour remédier au problème de manière durable et dans la mesure du raisonnable, la correction en ligne du défaut d’accessibilité sera privilégiée. Si cela ne peut être fait, l’information souhaitée vous sera transmise dans un format accessible selon vos souhaits : par écrit dans un document ou courriel, ou à l’oral lors d'un entretien ou par téléphone.
Voies de recours
Si la réponse apportée ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de déposer une réclamation ou de saisir le médiateur. Pour faire part d’une réclamation, différents recours sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07 France.